Cette année au picnic de AFJ , nous invitons tous les membres à venir avec leurs boules de pétanques pour participer à notre tournament.

Les règles de base de la pétanque
Equipment: 2 ou 3 boules d’acier par joueur. Les boules doivent mesurer entre 70.5 mm et 80 mm (2.78”to 3.15”) et peser entre 650 grammes et 800 grammes (22.92 oz to 28.21 oz) .Les boules peuvent être gravées ou lisses.
1 cochonnet: petit boule en bois tres dur de 35mm de diameter (1.38”)
Si vous n’avez pas de boules:Amazon a une large collection de boules de 73mm et de cochonnet
Les équipes:
Pour jouer une partie de pétanque vous devez être soi:
– 3 contre 3 avec 2 boules per joueur – un jeu en triplette
– 2 contre 2 avec 3 boules par joueur – un jeu en doublette
– 1 contre 1 avec 3 boules par joueur – un jeu en tête à tête
Bien sûr il y a des variantes , mais dans tous les cas chaque équipe a un maximum de 6 boules.

Le terrain :
Le terrain est de préférence plat sans majeur obstacle de 15 à 20m (49 to 65 ft).
Le jeu:
Commencer la partie, un des jouers (tirer au sort) trace un cercle de 50cmde diamètre (approximativement 20 in)sur le sol. C’est le point de depart de chaque joueur, il interdit de sortir du cercle pour jouer une boule ou le cochonnet.
Aprés avoir tracé le cercle, il lance le cochonnet à 6 à 10 mètres .(19.7 ft to 32.8 ft). Si le cochonnet est visible et n’est pas à proximité (moins de 50 cm /20in) d’un obstacle (arbre, grosse pierre ..) le premier lance sa première boule le plus près possible du cochonnet ou “but”. On dit alors que le joueur pointe.
Le deuxième joueur est de l’équipe adverse, il a alors le choix de pointer ou de tirer.
– Pointer signifie de placer sa boule le plus près possible du but ou cochonnet.
– Tirer signifie déplacer la boule de l’adversaire pour l’éloigner du cochonnet et prendre sa place
L’équipe dont la boule est la plus proche a l’avantage point, l’équipe adverse doit reprendre l’avantage en tirant ou pointant. Quand une équipe n’a plus de boules en main l’autre équipe doit jouer toutes les siennes. L’équipe marque un point pour chaque boule mieux placée (proche du but) que la meilleure boule de l’équipe adverse.
L’équipe qui a marqué au jeu précédent prend le cochonnet et trace un nouveau cercle pour jouer une nouvelle manche.
L’équipe qui marque la première 13 points gagne. L’equipe qui n’a marquee aucun point est déclarée “fanny”. A l’origine , l’humiliation pour une équipe ne marquant aucun point était démbrasser les fesses d’une Fanny postiche (tableau or sculpture)

Note: Le cochonnet durant une jeu peut être déplacer par adresse ou maladresse et Le jeu continue si le but est à moins de vingt mètres et si on a une parfaite vision de sa location.